BOURSE AUX PLANTES

BOURSE AUX PLANTES

Le printemps du renouveau avec la bourse aux plantes

La bourse aux plantes qui s’est tenue dans le parc municipal le samedi 8 mai a été l‘occasion de renouer avec une tradition locale.

A l’initiative de cet évènement, organisé par la municipalité, des associations Perrotines dont le Perrray Vert.

Myriam De Forni à dynamiquement œuvré au nom de l’association avec d’autres amoureux des plantes pour que cet évènement revienne sur le devant la scène.

« La bourse aux plantes a été une belle expérience, merci aux bénévoles du Perray vert, à la maison des projets, aux élus qui nous accompagnent, au service technique de la Mairie et aux autres associations participantes pour ce bel échange sympathique et convivial. Certes, le contexte sanitaire ne simplifie pas l’organisation mais l’envie de recommencer l’année prochaine est bien là. Cette manifestation a renforcé les liens entre nous et nous a permis de faire mieux connaissance avec d’autres passionnés, en plus de se l’être dit avec des plantes, fleurs ou légumes, la bonne humeur a fait briller le soleil qui a manqué dans le ciel.»

Une bourse aux plantes, c’est quoi ?

Partage entre jardiniers amateurs, découverte et échanges de plantes, semis, graines également pour ceux qui débutent et cherchent des conseils.

C’est pour beaucoup l‘occasion de découvrir des plantes et de dénicher celles qu’on ne trouve pas dans le commerce.

C’est surtout la possibilité d’échanger des plants, opération qui se prépare bien à l‘avance en conservant des excédents de semis ou semis spontanés.

Un village vert et ses jardins

Au Perray par notre environnement privilégié, nous sommes bien placés avec d’innombrables jardins privés.

Nous bénéficions aussi d’une association avec les jardins partagés

Bref, ce renouveau des bourses aux plantes dans lequel notre association « le Perray Vert » a pris toute sa part avec son stand parmi ceux d’autres associations, est un bon signal pour à nouveau fédérer tous ceux et celles qui dans notre commune prennent soin de leur jardin, de son fleurissement et de la végétalisation.

N’oublions pas qu’en plus de l’embellissement de notre commune, les jardiniers amateurs contribuent à la préservation de la biodiversité.

D’abord en privilégiant des fleurs et des plantes qui par la pollinisation vont aider les abeilles à fabriquer leur miel.

Ce sont aussi par une tonte pas trop fréquente des pelouses, les taillis, les hôtels à insectes comme on en trouve un peu partout dans le Perray, le rejet des pesticides, les arbres, fruitiers et autres, la nourriture pour les oiseaux, surtout en période hivernale ; bref autant d’actions individuelles qui contribuent à la préservation de notre environnement.

Ce sont bien entendu aussi les jardins potagers qu’il faut encourager, comme la commune l’a fait en mettant à disposition par l’intermédiaire d’une association, des jardins pour ceux et celles qui ne possèdent pas de terrain pour le faire.

Un prochain rendez-vous :

Le 12 juin fête de la nature

L’association « le Perray Vert » remercie bien entendu les visiteurs du 8 mai et espère qu’ils seront encore plus nombreux lors de la prochaine fête de la nature toujours dans notre beau parc municipal avec l’appui des services de la mairie ;

Notez dès maintenant ce rendez-vous sur vos agendas. Notre association sera présente avec un stand sur lequel 3 thèmes principaux seront évoqués :

  • « Le monde merveilleux des insectes » par Sébastien Leconte
  • « Projet des nichoirs sur la PAM » par Philippe Cuisset
  • « Photo nature, nos chers voisins » par Anthony Polnecq

L’équipe du Perray Vert proposera jeux et animations pour tous autour de ces thèmes.

La jeunesse, c’est encore le propre de notre association qui a juste un an. C’est pourquoi nous appelons à nous rejoindre à cette occasion, tous les jardiniers amateurs du Perray pour leurs compétences précieuses pour notre jeune association, les amoureux de la nature et tous ceux et celles qui veulent contribuer au sein d’une association dynamique à la défense et la préservation de notre environnement privilégié.

L’équipe du Perray Vert