Le cerf élaphe

Le cerf élaphe

C’est le roi de la forêt, il s’agit du plus grand mammifère en France et malgré sa taille imposante, il sait se faire particulièrement discret, ne laissant pour la plupart du temps apparaître que les traces de son passage…

Empreinte, (La Perche aux mares), Le Perray-en-Yvelines 2020

Il est cependant bien présent dans notre secteur, en forêt de Rambouillet et on compte de très jolis spécimens et de belles hardes de biches.

Harde de biches, Rambouillet 2020

Chaque année, entre février et mai, le cerf perd ses bois, qui repoussent sous forme de velours et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut.

Cerf en velours dans le colza, Le Perray-en-Yvelines 2020

Les dimensions et la forme des bois varient en fonction des individus mais aussi selon l’âge. En revanche le nombre de cors n’a pas de rapport direct avec l’âge du sujet. Nous avons la chance d’avoir dans le secteur de superbes cerfs dont certains approchent les 20 cors !

19 cors, Rambouillet 2019

Il n’y a qu’au moment du rut, à la fin de l’été, que le cerf est très démonstratif en poussant de puissants raires qui résonnent dans la forêt afin d’avertir les femelles de sa présence et d’intimider les autres mâles qui s’aventureraient sur son territoire !

Brame, Rambouillet 2018